E.P.I. pour la protection des membres supérieurs

E.P.I. pour la protection des membres supérieurs

LES GANTS DE PROTECTION

Les mains et les doigts sont souvent blessés, donc il est nécessaire de les protéger aussi bien que possible. Dépendant du secteur dans lequel vous travaillez, vous pouvez opter pour des gants multifonctions:
• protection contre les vibrations
• protection contre les coupures par des matériaux tranchants
• protection contre le froid ou la chaleur
• protection contre les risques bactériologiques
• protection contre les éclaboussures de substances chimiques diluées.
Les gants de protection sont aussi importants dans les industries. Ces outils permettent d’éviter le contact direct entre les mains d’une personne et le produit fini et sert à protéger la personne des accidents. Il existe plusieurs types de gants.

Catégories
Catégories


Gants de manutention

Travail sans risque majeur


Gants anti-coupure

Risques mécaniques


Gants de protection
chimique

Risques chimiques

gants-anti-chaleur-et-fusion-dos-aluminise-2634-removebg-preview

Gants de protection
thermique

Risques thermiques

Les gants jetables en nitrile,
vinyle ou latex

Risques hygiéniques

Les gants isolants

Risques électriques

gants de manutention

Travail sans risque majeur

Si votre activité ne comporte pas de risque majeur mais demande beaucoup d’efforts, il est recommandé de porter des gants de manutention même si ce n’est pas obligatoire. Cela vous permet de protéger vos mains face à un faible risque de coupure, de déchirure ou de perforation. Il est à utiliser pour les travaux de maintenance, les travaux d’assemblage dans le secteur des transports notamment.

les gants anti-coupure

Risques mécaniques

Si votre travail comporte de nombreux risques de coupures dus à l’utilisation d’outils tranchants comme une tronçonneuse ou une scie, il est obligatoire de porter des gants anti-coupure afin de protéger vos mains des coupures, des déchirures, des perforations, des abrasions, des piqûres ou bien de la section d’un doigt… Les secteurs les plus à risques sont : la métallurgie, l’industrie automobile, la verrerie, le jardinage, l’élagage. Ces gants doivent respecter la norme EN 388.

les gants de protection chimique

Risques chimiques

Si vous travaillez dans un laboratoire ou dans une industrie chimique, il est primordial de protéger vos mains des projections chimiques qui peuvent entraîner des brûlures, des dermatoses ou des irritations. Ces gants possèdent souvent des poignets allongés permettant de protéger l’avant-bras en plus de la main. Ils seront très utiles aux industries pharmaceutiques, aux industries pétrochimiques, aux fabricants de savon, aux fabricants de peinture et aux laboratoires.

Il faut faire attention à la matière des gants car aucune matière n’est résistante à tous les produits chimiques. Il faut donc choisir ses gants avec précaution. Voici un tableau récapitulatif des matières des gants (en colonne) avec leur capacité de protection selon le produit chimique (en ligne) :
LatexNitrileNéoprènePVCButyleFluorès
Acides × × × ×
Aldéhydes × ×
Alcools × ×
Cétones ×
Huiles et graisses × ×
Hydrocarbures × ×
Solvants aromatiques ×
Solvants chlorés ×
Solutions aqueuses × × × × × ×

gants de protection thermique

Risques thermiques

Si dans votre travail, vous êtes susceptible de rencontrer des températures extrêmes que ce soit pour la chaleur ou pour le froid, ou bien d’être en contact avec du feu ou du métal en fusion, vous devez absolument protéger vos mains. Pour cela, il vous faut des gants de protection thermique capables de résister à de très fortes températures mais aussi à du feu et du métal en fusion. Ils possèdent souvent de longues manches afin de protéger également les avant-bras. Ces gants sont particulièrement utiles pour la manipulation de produits surgelés dans des entrepôts frigorifiques, les boulangers, les travaux de soudure (voir aussi les gants de soudeur) et les travaux de démoulage. Ils doivent respecter la norme EN 407 face à la chaleur et au feu et la norme EN 511 face au froid.

les gants jetables en nitrile, vinyle ou latex

Risques hygiéniques

Pour les secteurs agroalimentaire et médical, l’hygiène est primordiale. C’est pourquoi, il est nécessaire de porter des gants de protection jetables afin de limiter la propagation des microbes au maximum. Ces gants sont à usage unique, il faut donc les jeter dès que son utilisation est terminée. Porter des gants à usage unique permet de lutter contre les microbes mais cela ne vaut pas un bon lavage des mains avant chaque intervention médicale ou avant de cuisiner.

les gants isolants

Risques électriques

Pour protéger ses mains d’une décharge électrique voire d’une électrocution, il est impératif de porter des gants isolants en latex naturel. Cependant, ces gants ne protègent pas des risques mécaniques. Il est donc fortement recommandé de porter des gants de manutention en-dessous de ces gants isolants. Ils sont utiles aux secteurs suivants : réseau et distribution de l’électricité, maintenance des industries, chemins de fer…

Scroll Up